TOUK-BAL? TOUB-QUOI? TOUBKAL!
Il est temps pour nous de reprendre nos plumes pour vous conter nos histoires. Face à la montagne d'anecdotes, d'histoires à écrire, nous commencerons par de belles « djebel ». Et pour cela, rien de tel que ce fameux Toukbal!
Le toubkal, c'est le toit de l'Atlas, la montagne la plus grande d'Afrique du Nord! 4167 Mètres ... OUFTI! C'est combien de fois le signal de Botrange ça ? Aucune idée, tout ce que l'on sait, c'est ce que c'est le moment d'y aller!
9 : 00
Quelques étirements par ci et par là "allez, Yallah, on y va!"
9 : 30
Nous ne pouvons pas continuer, cette longue ascension sans déjeuner ...
10 : 00
Ventre « plein », il est temps, grand temps d'y aller! Quel bonheur d'être avec un sac si léger, ça fait du bien! Sur le chemin, nous croisons pas mal de guides et de mules. On a enfin compris l'expression "chargé comme un mulet" ...
12 : 30
Le paysage est magnifique, au travers des villages Amazighe (berbères) et leurs maisons de pierres, nous avons devant nous un vrai paradis où le temps semble s'être arrêté. Seules les distributions de sodas américains nous rappellent que nous sommes bel et bien sur Terre.
14 : 30
Pause de midi: Dernier petit bout de pain + pâté + champignons ... En boîte! Et hop! C'est reparti! Pour encore de nombreuses heures de marches.
15 : 30
Les jambes de Quentin fatiguent face au détour digne d’Amandine. Faisons une sieste! Une toute petite avant de reprendre la route.
16 : 00
Un grondement au loin, des gros nuages noirs s'annoncent devant nous, c'est beau! C'est beau mais faut y aller, sinon on va être ...
18 : 00
Trempés de la tête aux pieds ... Nous avançons face à la pluie et au brouillard, nous apercevons quelques glaciers, … le manque d'oxygène se fait ressentir...
Mais Ouaw! Qu'est ce que c'est beau, ces énormes montagnes qui grandissent de pas en pas ... Face à nous : un refuge. Il doit être à encore une heure de marche.
19 : 00
Ouf, nous y sommes! Quentin se précipite vers le refuge! FLACH! "Et m*** mes chaussures sont trempées ..." Heureusement, nous pouvons planter la tente, enfin essayer ... Après quelques essais, c'est finalement un guide qui nous aidera à la planter! Ce dernier nous invita gentiment à nous réchauffer dans sa grande tente. En effet, les températures ayant chuté de 40°C à 5°C, un thé à la menthe n'est vraiment pas de refus ! Ensuite, nous nous mettons à la cuisine!
20 : 00
Après un bon repas, une bonne nuit de sommeil nous attend. Car le lendemain, nous partirons très tôt en compagnie du guide et d’un Polonais! Youhouuu!
3 : 30
Réveil matinal, glacial! Un froid de canard mais des étoiles par milliers. C'est magique! Les pieds dans la neige, la tête dans les étoiles, l'ascension s'annonce épique!
6 : 30
Le soleil pointe le bout de son nez tandis que le nôtre est gelé. 4000 mètres, on y est presque ! Le guide marche, enfin non, il court! Alors que nous tentons de suivre. Quentin s'accroche tant bien que mal et Amandine murmure en boucle « petit pas par petit pas, on y arrivera ». Chaque pas est un cap !
7 : 00
Le vent, le froid, le brouillard. On ne voit plus rien ... La distance entre nous trois se creuse et les nuages sont partout ... Houhouuuuu! Sommes-nous sur le bon chemin? Est-ce que le guide est déjà arrivé? C'est la fin? Il fait gelant! Tellement gelant que l'appareil photo de Quentin fait COUIC! Non, tant pis pour l'appareil, il faut continuer! Allez quelques efforts! Et ça y est …
7 : 19
C'est le sommet! 4167 mètres! OUFTI TCHEU! Mais heu on n'y voit Wallou! Nada! Nothing! Niet! Rien ... Mais qu'est-ce qu'on s'en fout ! On l'a fait ! Et puis c’est le chemin qui importe et non pas le sommet!
Nous redescendons le sommet à notre rythme : Amandine fonce vers le refuge tandis que Quentin descend lentement mais sûrement (autant vous le dire : sur les fesses !).