A la farine d'Abdou
De retour d'une longue ascension, nous retournons au village d'Imlil. Au beau milieu de ce bled: des vendeurs de tapis "berbères", des enfants joueurs et casseurs de pierres, de vrais et faux guides, des mules qui s'entremêlent, des muezzins appellent à la prière, tandis que le boulanger fait sa tournée.
Le boulanger, c'est Abdou. Au guidon de sa mobylette, il livre à lui seul l'entièreté du village. Alors que nous rentrons chez notre hôte, nous retrouvons cet homme qui nous offre généreusement du pain, et nous propose pour plaisanter:
" Demain, vous venez faire le pain avec moi? "
Tout de suite, nous acceptons son offre.
"D'accord, demain nous allons faire du pain avec toi! "
Le sourire aux lèvres, il s'en va continuer sa tournée, alors que nous allons tout droit dans nos lits, fatigués de cette longue ascension.
Le lendemain, nous partons chez notre ami Abdou. Une agréable odeur de pain caresse nos narines, ça y est nous y sommes! Sa " Farine " c'est un étroit couloir qui arrive sur une petite pièce où se situe le four à bois. Dans ce microcosme, ils sont cinq: Abdou - le gérant/livreur -, ses deux frères jumeaux - un au fourneau, l'autre à la pâte -, l'apprenti qui est à toutes les tâches et un petit homme qui contemple le savoir faire de ses maîtres... Tous les jours, plusieurs centaines de pains sont envoyés partout dans le village. Il n'est pas question de ralentir la machine! Enfourner, défourner, rouler les croissants, les petits pains au chocolat, ranger les pains et les préparer pour la livraison! Bref, c'est tout un art et nous faisons de notre mieux ... ça fait rire les boulangers et les clients, parfois surpris de croiser deux européens au fourneau ...
Une fois le labeur terminé, nous pouvons déguster nos savoureux pains accompagnés d'un délicieux tajine.Un agréable moment partagé avec nos amis de " La farine " et plus particulièrement avec Abdou. Un homme simple qui rit et partage de bon cœur. Une rencontre qui montre encore que d'une rue à l'autre, l'humanité peut pointer son nez ...
" Tannemirt Abdou ! "
Ah oui, et si un jour vous passez par le village d'Imlil et que vous croisez un homme en mobylette livrant du pain, dites-lui bonjour de la part des deux voyageurs apprentis boulangers!